Contenu du site
Devenir membre
Qui peut devenir membre ?
Selon les articles 6 et 7 des Statuts de l’ISDH « les membres de l'ISDH sont des personnes physiques et morales dont les activités sont liées à la protection et à la promotion des droits humains et qui approuvent le but énoncé à l’art. 2. » Toute personne souhaitant devenir membre de l’ISDH doit présenter une demande d'adhésion par écrit, sur la base de laquelle l'Assemblée générale décide de son admission.
Après une vérification formelle, les candidatures sont soumises au vote à l’Assemblée générale annuelle, sur recommandation du Comité.
Être membre de l’ISDH ne constitue pas une certification du respect des droits humains. Rejoindre l’ISDH atteste simplement d’un engagement pour le sujet et/ou de connaissances en la matière.
Comment devenir membre ?
Remplissez le formulaire de demande d'adhésion ci-dessous en indiquant si vous souhaitez adhérer à l'ISDH en tant que personne physique ou morale. Expliquez brièvement votre lien (ou celui de votre organisation) avec la protection et la promotion des droits humains. Pour toute question, veuillez envoyer un e-mail à mitglied@isdh.ch.
Le Comité de l’ISDH examinera votre demande. Si elle est approuvée, vous recevrez un email de confirmation. En tant que membre candidat.e.x, vous recevrez les mêmes informations que les membres actuel.le.x.s : activités de l’ISDH, invitation à l’AG, etc.
À l’Assemblée générale suivante (généralement au mois de mai), le Comité présentera votre candidature. Elle sera soumise au vote des membres. Si vous ne pouvez pas assister à l’AG, nous vous informerons du résultat du vote dans les jours suivants.
Pour rester membre, vous devez vous acquitter de votre cotisation tous les ans (voir tarifs ci-dessous). Les cotisations doivent être payées avant l’Assemblée générale suivante.
Cotisation annuelle
La cotisation annuelle s’élève à 100 CHF pour les personnes physiques, et 250 CHF pour les personnes morales.
Vous recevrez un bulletin de versement par email quelques semaines après chaque Assemblée générale.
Autres FAQ sur les membres
Quels sont les avantages à être membre de l’ISDH ?
En tant que membre, vous jouez un rôle actif dans le développement de l’ISDH. Vous votez à l’Assemblée générale sur les grandes orientations stratégiques de l’Institution. Vous recevez des informations régulières sur ses activités. Vous accédez aussi à un vaste réseau national d’acteurs.trices.x des droits humains en Suisse.
L’ISDH voit dans ses membres un réseau et une ressource : une composition plurielle est synonyme d’assise solide au sein de la société. C’est pourquoi ses membres sont très important.e.x.s pour l’ISDH. Elle reste à leur écoute et répond, dans la mesure du possible, à leurs préoccupations et à leurs suggestions.
Combien de membres l’ISDH compte-t-elle actuellement ?
L’ISDH compte 177 membres en 2024 : 112 personnes physiques et 65 personnes morales.
J’ai envoyé ma candidature pour devenir membre de l’ISDH. Quelles sont les prochaines étapes ?
Le Comité de l’ISDH examine les candidatures quatre fois par an. Si votre candidature est approuvée et recommandée par le Comité, vous recevrez à ce moment-là un email de confirmation. En tant que membre candidat.e.x, vous recevrez les mêmes informations que les membres actuel.le.x.s : activités de l’ISDH, invitation à l’AG, etc.
À l’Assemblée générale suivante (généralement au mois de mai), le Comité présentera votre candidature. Elle sera soumise au vote des membres.
Si vous ne pouvez pas assister à l’AG, nous vous informerons du résultat du vote dans les jours suivants. Vous recevrez en même temps le bulletin de versement pour payer votre adhésion.
Je suis engagé.e.x dans la défense d’une catégorie de la population/d’un droit spécifique. Puis-je quand même devenir membre ?
Tous les individus et les organisations, entreprises, associations, etc. qui œuvrent pour défendre et promouvoir les droits humains en Suisse sont admissibles. Cet engagement peut concerner les droits humains en général, ou des droits humains spécifiques (tels quel la migration, l’égalité de genre, etc.).
Un engagement en faveur d’une partie de la population n’est aucunement problématique. L’ISDH exige toutefois que ses membres partagent la conviction que les droits humains ont une portée universelle et que tous les êtres humains ont les mêmes droits.
Le fait d’être membre est-il une attestation d’exemplarité en matière de droits humains ?
Non. L’ISDH ne certifie pas que ses membres respectent pleinement les droits humains ou agissent de manière exemplaire. De la même façon, l’ISDH ne partage pas forcément les positions de tous ses membres. Être membre signifie simplement que les personnes ou les organisations ont un intérêt, un engagement et/ou des connaissances spécifiques sur les droits humains en Suisse.
Le fait d’être membre m’autorise-t-il à m’exprimer au nom de l’ISDH ?
Non. Seuls certains membres du Secrétariat et du Comité sont habilité.e.x.s à parler au nom de l’ISDH, et ce également sur les réseaux sociaux. Les positions des membres ne reflètent pas nécessairement celles de l’ISDH.
En revanche, les membres sont encouragé.e.x.s à relayer les messages de l’ISDH, notamment ceux qui sont partagés dans la newsletter ou sur le site web.
A quoi sert l’argent de ma cotisation ?
Les cotisations des membres ne sont pas affectées à un but spécifique. Avec leur cotisation, les membres soutiennent la mission de l’ISDH, celle de contribuer à la protection et à la promotion des droits humains en Suisse.
En cas de refus de ma candidature, puis-je faire appel de la décision de l’Assemblée générale ?
Les Statuts de l‘ISDH ne prévoient pas d‘appel des décisions de l‘AG. Toutefois, l’ISDH fait preuve de souplesse dans l’interprétation des critères d’admission de ses membres. Jusqu’à présent, la grande majorité des candidatures de membres a été acceptée.
-
Liens et téléchargements